L’interview du Dr Ricci :
Docteur Ricci, pourriez-vous nous repriser l’action de l’IMPCF ?
L’IMPCF a été crée en 1990. Il a pour vocation de promouvoir une gestion rationnelle des populations animales et leurs habitats dans un souci de développement durable.
A quoi va vous servir une application smartphone dans votre activité ?
Actuellement, nous faisons des relevés sur feuille que nous ressaisissons après nos sorties sur ordinateur. Le smartphone va nous permettre de saisir les informations en temps réel et donc éviter la ressaisie. Qui plus est, la possibilité d’utiliser le GPS du smartphone va nous permettre de faire des nouveaux types de relevés terrain et donc d’élargir notre champs d’expérimentation.
Pour quoi avoir choisi Naturapass ?
D’abord au niveau technique: Naturapass marche sans couverture réseau, le système est très ergonomique, et la restitution en format Excel nous fait gagner du temps.
Ensuite, nous partageons la même philosophie qu’eux quant à notre approche écologique du monde animal. Enfin, le fait que Naturapass a des membres sur tout le territoire français va nous permettre de recruter des nouveaux volontaires pour notre Observatoire.
Quels sont vos projets ?
Nous allons dans un 1er temps utiliser Naturapass dans le cadre de notre Observatoire National Cynégétique et Scientifique Citoyen sur les migrateurs terrestres. Chacun pourra s’inscrire sur notre programme sur Naturapass et remplir les fiches de saisie en respectant notre protocole scientifique. Nous allons aussi l’utiliser pour diverses études en interne. Nous n’en sommes qu’au début de la découverte de ses multiples fonctionnalités, mais l’utilisation de l’application smartphone Naturapass nous enthousiasme !