7 ans. Voilà 7 ans que Cédric, qui vient tout juste de passer le cap de la trentaine, a réussi son examen au permis de chasser. Rien ne l’y pré-destinait pourtant vraiment, son père ne vouant en effet pas un grand intérêt pour cette activité. Pourtant, son grand-père, grand amateur de chasse à la grive dans les vignes du Jurançon, ainsi que ses deux beaux-frères vouent leur temps libre à ce loisir cynégétique. Si bien que, cet amoureux de la nature avant tout décide du jour au lendemain de tenter le concours.
La fièvre bleue : une « maladie » qui atteint chaque saison notre nemrod
Impatient de pouvoir arpenter les plaines béarnaises fusil en main, Cédric décide de valider son permis pour la saison 2011-2012 alors qu’il ne reste que deux mois avant la fermeture générale. Durant ces quelques semaines, il observe la nature, la faune, apprend à reconnaitre les empreintes laissées par les animaux, s’essaye au tir… mais sans grand succès. L’année suivante, le grand-père de sa compagne l’invite à passer une journée de chasse à la palombe à l’affût.
C’était un samedi de novembre, les rayons du soleil réchauffaient la belle campagne béarnaise. Arrivés sur zone, chacun alla se placer et se camoufler au meilleur endroit possible. « De mon poste, j’avais une parfaite vision de la zone d’affût du grand-père » raconte Cédric. « 11 heures avaient presque sonnées, quand, tout à coup, un vol immense de belles bleues vinrent de poser sur les chênes au-dessus de ma tête. L’excitation était à son comble. J’avais enfin l’occasion de tirer mon premier gibier ! Et oui, chez nous il faut savoir que le tir au vol est interdit, et que d’une manière général, dans le Sud-Ouest et au sein des palombières, le tir au posé est la norme. Ayant pris un temps infini à monter mon fusil en direction de la palombe visée, le coup de feu ébranla la quiétude des lieux le temps d’un instant. L’oiseau tomba net. » Depuis ce jour, Cédric est atteint de la palombite aigue, une maladie rare qui s’attrape chez bon nombre de chasseurs du Sud-Ouest au moment de la migration des pigeons ramiers.
Un passionné qui partage l’actualité de la chasse française sur un site dédié
De par ses études et son parcours professionnel, Cédric a petit à petit été amené à occuper diverses fonctions en lien avec le webmarketing : community manager, chargé de référencement SEO, rédacteur web… Son goût pour la communication digitale et sa passion pour l’écriture l’ont donc tout naturellement amené à créer un site web sur la chasse chasseurdudimanche.com, pour présenter toute l’actualité du monde cynégétique français : infos, vidéos, reportages, réglementation, tests, équipements… tout y passe.
Le site voit le jour en 2013, et Cédric n’a que 26 ans à l’époque. Destiné à tous ceux qui souhaitent découvrir ce monde, à tous les amoureux de la nature mais aussi et bien sûr à tous les mordus de chasse, il a également pour but de montrer que l’activité cynégétique est indispensable pour la biodiversité, que c’est un loisir très encadré, que les chasseurs ne tirent pas forcément sur tout ce qui bouge et que ce sont au contraire de véritables sentinelles de la nature. « Des éléments que je n’arrivais pas à retrouver sur les quelques sites en ligne que je pouvais consulter à l’époque. »
Notre jeune webmaster/chasseur partage aussi désormais ses temps passés à l’affût de la palombe sur une chaine youtube dédié. « Le développement de notre passion par l’image est essentiel » pense t-il. « La chasse au féminin prend aussi une réelle ampleur » d’après notre nemrod, « et c’est une très bonne chose pour le monde cynégétique en général. Il n’y a d’ailleurs qu’à voir le nombre de chasseresses qui partagent leur passion sur les réseaux sociaux ! »
Facebook : www.facebook.com/LeChasseurDuDimanche
Youtube : www.youtube.com/user/LeChasseurDuDimanche