Sécurité et respect du gibier
Tous les chasseurs vous le diront, il est essentiel de s’entraîner régulièrement au tir. Par sécurité comme par respect du gibier, savoir placer sa balle fait partie de la base de l’éthique de la chasse. Cependant, le chasseur français ne tire pas assez hors période de chasse contrairement à son homologue anglais par exemple. Plus que de la mauvaise volonté, c’est surtout le manque de possibilités et de solutions réellement immersives qui peuvent inhiber ledit chasseur. En effet, le tir sur cibles est bien souvent trop éloigné de l’action de chasse et ne permet pas toujours de faire un véritable bilan de sa capacité à tirer avec précision.
Mais une solution innovante est apparue depuis quelques années en France : le cynétir. Pour en savoir plus, nous avons interrogé Jacques Guénard, fondateur du centre de tir « Dans l’1000 » implanté à Vonnas (01).
Une solution innovante pour les chasseurs
Bonjour Jacques. Pouvez-vous présenter votre centre de tir en quelques mots ?
Bonjour. J’ai décidé de créer ma société « Dans l’1000 » en janvier 2015 afin de répondre à un véritable besoin. Concrètement, le cynétir est équipé d’un pas de tir de 30 mètres et d’un écran de 24 m² diffusant des scènes de chasse avec des sangliers, des cerfs ou encore des chevreuils filmés dans des conditions réelles. A chacun de vos tirs sur l’écran, l’image s’arrête quelques secondes et l’impact de votre tir est marqué par un point rouge. Vous avez alors la possibilité d’évaluer tout de suite votre résultat. Vous pouvez tirer avec votre propre carabine de chasse et avec vos munitions.
Comment vous est venue l’idée de l’implantation du cynétir ?
Lors d’une chasse en Alsace, j’ai eu l’occasion d’essayer le seul centre de tir de ce type qui existait alors en France. Je me suis dit qu’un seul établissement en France, cela faisait peu pour contenter les plus de 1 million de chasseurs du pays. Profitant d’une reconversion professionnelle, j’ai donc décidé de me lancer il y a un peu plus de 2 ans.
Selon vous, qu’est-ce que cela peut apporter aux chasseurs ?
Tout d’abord, cela peut leur permettre de mieux connaître leur arme. Cela aide également à comprendre ce qu’il se passe lors d’un « loupé » à la chasse et donc de corriger ses erreurs. On peut notamment agir sur les facteurs liés à l’épaulement, au stress avant le coup ou encore à l’inadéquation entre l’arme et le tireur. Dans tous les cas, les chasseurs passant par « Dans l’1000 » me confirment avoir vécu une belle expérience.
Est-ce accessible aux non-chasseurs ?
Oui. D’ailleurs ma clientèle est variée : chasseurs, non-chasseurs, tireurs sportifs, forces de l’ordre. En plus des tirs à balles réelles, nous pouvons également mettre à disposition des carabines équipées d’un dispositif laser qui va permettre de marquer la cible de la même manière que dans l’utilisation à arme réelle. Evidemment, nul besoin d’un permis ou d’une licence pour profiter du tir laser !
Le cynétir est donc une parfaite illustration de ce que la technologie peut apporter aux chasseurs. Il s’agit d’un outil qui offre de nombreuses possibilités pour corriger son tir tout en passant un bon moment. Même en période de fermeture, vous n’avez plus d’excuse pour ne pas vous exercer !
Plus d’informations : www.dans-le-mille.com