En juin 2016, Nos Chasses a consacré un bel article à Naturapass, dont voici le détail.
Avec Naturapass, les chasseurs et les piégeurs peuvent envoyer des informations à leur fédération via leur smartphone et enfin valoriser leur réseau de terrain !
Naturapass, l’outil qui sort du lot
Selon différentes études, on dénombre environ 25 millions de détenteurs de smartphones en France, soit près de la moitié de la population.
Munis d’appareils photos et de GPS, ces petits bijoux de technologie sont aujourd’hui dans toutes les poches, donc dans celles des chasseurs. Certaines sociétés y ont vu le bénéfice que cela pouvaient apporter au monde de la chasse et ont développé des applications smartphones. Une de celles-ci retient l’attention. Il s’agit de Naturapass car, en plus d’être un réseau social dédié aux amoureux de la nature, elle permet à ses membres de remonter des informations importantes à leur fédération, et de valoriser cet exceptionnel réseau de terrain.
Avec Naturapass, vous pouvez cartographier votre territoire de chasse, de créer votre communauté, de tenir votre journal de chasse, de géolocaliser, c’est-à-dire de situer sur une carte, les participants d’une battue ou encore de partager des photos et des informations.
Plusieurs fédérations de chasse ont vite compris que Naturapass n’était pas un simple gadget et qu’elle pouvait non seulement servir de réseau de communication avec leurs chasseurs, mais également leur permettre d’exploiter le nombre incalculable de renseignements qu’ils peuvent leur apporter pour étayer tous types d’études. La FDC de Seine-et-Marne, par exemple, a réussi à développer un réseau de sentinelles qui lui remonte directement ses observations, notamment sur les animaux tués lors de collisions.
Les sentinelles connectées
« Cette fédération avait prioritairement besoin d’informations dans le cadre de la constitution des dossiers « nuisibles », peut-on lire sur ce blog. Savoir que telle ou telle espèce est présente sur une commune est un vrai avantage lors de la constitution de ces dossiers. Il est aussi possible de remonter facilement l’observation de dommages (par exemple sur des poulaillers) par le même moyen. La possibilité dans le même temps de pouvoir constater l’état sanitaire des animaux – par exemple des renards galeux – a un intérêt indéniable sans investissement supplémentaire. Enfin, la carte constituée permettra de voir les zones où les collisions sont les plus nombreuses et ainsi pouvoir, dans un second temps, se poser la question d’aménagements éventuels à mettre en place. Le groupe « Sentinelles » était au début exclusivement composé de techniciens de la FDC. Puis, petit à petit, d’autres personnes sont venue étoffer ce groupe avec leurs observations. Elles ont été recrutées par connaissance ou par des annonces mises sur le journal de la fédération et même directement sur Naturapass. Ils sont maintenant plus de 75 et publient plusieurs observations par semaine. »
Naturapass fonctionne très simplement. Il suffit de télécharger de manière gratuite l’application sur le Play Store ou l’App Store. Il est possible de s’inscrire avec une adresse mail ou avec un compte Facebook. Une fois ces deux étapes franchies, l’utilisateur a accès aux fonctionnalités générales de l’application. Pour devenir une sentinelle, allez dans la fonctionnalité « Groupes », puis cherchez (pour la Seine-et-Marne), « FDC 77/Sentinelles » et demandez à le rejoindre.
Lorsque votre demande est acceptée par votre fédération, vous pouvez publier vos observations directement dans ce groupe. Lors d’une collision routière, le mieux est de prendre une photo de l’animal et d’activer la position de votre smartphone. Ainsi, votre publication sera géolocalisée et complète. Naturapass pourrait donc supprimer les longues déclarations de dégâts et de présences examinées par les CDCFS concernant le classement d’espèces nuisibles. Un gain de temps et donc d’argent pour les FDC !
Tout le monde peut devenir une sentinelle !
Les chasseurs sont les meilleures sentinelles que l’on peut trouver sur notre territoire. Tout d’abord, car ils sont nombreux. Ensuite, car ils sont en permanence sur le terrain. Et enfin, car ils connaissent leur territoire mieux que quiconque !
Même si votre FDC n’est pas encore en partenariat avec Naturapass, il est possible de faire remonter vos observations avec cette application. En effet, il suffit de prendre une photo, de la géolocaliser et de la partager avec les membres Naturapass. Vous pouvez faire encore mieux, en demandant à rejoindre le groupe « Les Natiz Sentinelles » et publier vos observations directement dans celui-ci (présence d’animaux, constatation de dégâts, migrations, etc.).
Des groupes très pratiques
Grâce à cette première expérience, la fédération de Seine-et-Marne a lancé d’autres groupes sur l’application et le site internet. Elle a notamment créé un groupe dédié aux piégeurs qui peuvent référencer leurs pièges ou encore partager leurs prélèvements. Un autre est ouvert aux équipages de vénerie sous terre souhaitant faire partager leur passion. Pour finir, un groupe pour les huttiers a été ajouté et leur permet de partager leurs observations ou d’éventuelles dégradations subies.
Les remontées d’informations sont extraites de manière régulière afin d’en tirer des conclusions et de défendre au mieux notre passion.
Déjà plusieurs FDC se servent de Naturapass et vu leur enthousiasme, il n’est pas impossible que l’outil se propage, conquiert de nouvelles fédérations et simplifie les démarches administratives inhérentes à la chasse. « Dans un monde où même les évidences doivent être prouvées, la mise en place d’un tel système ne peut être que saluée. »
Alors n’hésitez plus et devenez, vous aussi, une sentinelle de la nature !