La fin de la chasse sur autrui (au moins involontaire) !
Qui ne s’est jamais demandé s’il était encore sur son territoire ou chez le voisin ? Jeune chasseur ou novice sur un territoire, ne vous êtes-vous jamais demandé où vous mettiez les pieds ! Une expérience sur smartphone menée actuellement dans le Jura est en train de permettre de maîtriser complètement ses limites de chasse.
Qu’il est bon de se sentir chez soi !
La Chasse de la Combe à l’Ours a acquis un nouveau territoire dit « Chasse des Pharmaciens » depuis cette saison. Situé près de Chatel-de-Joux, dans les montagnes du Jura, le terrain est escarpé, les limites sinueuses… il n’est pas facile de s’y retrouver.
En bon nouvel occupant, les comparses de la Combe à l’Ours veulent équiper leur territoire et marquer les postes, miradors, parking…. Sur le reste du territoire, ils ont utilisé Naturapass pour géolocaliser tous ces éléments et les partager avec les autres partenaires et leurs invités.
Mais sur cette nouvelle chasse, un nouveau souci : ne pas placer un poste chez le voisin !
Quand la technologie améliore notre connaissance du terrain
Justement à cette époque, Janvier 2016, Naturapass est en train de tester un nouveau système qui permet de dessiner des zones sur les cartes et de les retrouver ensuite sur son smartphone. Ce système permet de marquer des traques, noter des zones dangereuses, dessiner des chemins… Les limites de la Chasse des Pharmaciens étant particulièrement complexes, les dessiner à la main est très long et fastidieux. Ce travail a d’ailleurs été effectué par la FDC du Jura. Naturapass se met donc en contact avec le responsable de secteur à la FDC. Ce dernier fait un export de son logiciel SIG des limites du territoire et l’envoie à Naturapass. Cela leur prend quelques minutes. Naturapass l’ajoute dans le groupe des chasseurs de la Combe à l’Ours. Ainsi chaque chasseur de ce secteur maintenant voit, sur son smartphone, quand il se déplace sur le terrain, s’il est ou non dans les limites de chasse. C’est magique !
Aimer le partage
Cette information est évidemment accessible uniquement aux chasseurs de la Combe à l’Ours. Mais s’ils le souhaitent, lors notamment des grandes battues de l’automne, le président de la Combe à l’Ours pourra le partager, le temps de la battue, avec ses invités. Comme il le faisait déjà pour ses postes, parking et miradors. Ainsi, les invités savent où ils sont par rapport à leurs voisins, tout ceci pour un meilleur confort et une meilleure sécurité.
La technologie a parfois du bon….