Toute l'actualité de Naturapass et de la chasse !
 

Vigifaune, l’application de remontée des collisions routières avec la faune

Vous avez forcément déjà observé le cadavre d’un hérisson, d’un lapin ou de tout autre animal sur la route ? Ne les ignorez plus. Pour aider à connaître les zones accidentogènes et la présence d’animaux, signalez les cadavres observés sur la route.

vigifaune 169x300 Vigifaune, lapplication de remontée des collisions routières avec la fauneVigifaune, qu’est-ce que c’est ?

Ainsi, si vous repérez un cadavre d’animal sur la route, vous n’avez plus qu’à vous placer à côté de l’animal et ouvrir l’application Vigifaune sur votre smartphone. Vous pouvez ainsi effectuer des remontées d’informations dynamiques, à savoir la date de l’observation et la position géographique ainsi que l’espèce, l’âge, le sexe et le type de route concerné si vous disposez de ces dernières informations. Une photographie peut être jointe à votre remontée d’information afin de lui apporter plus de précisions. Cette application est téléchargeable sur l’App Store pour iOS et sur le Play Store pour Android mais également utilisable via une plateforme web. En effet, il est également possible d’effectuer les saisies d’informations depuis un ordinateur en se rendant sur la plateforme www.vigifaune.fr .

Une initiative multi-partenariale

Le développement de l’application Vigifaune a été initié par la Fédération Régionale des Chasseurs d’Auvergne-Rhône-Alpes avec le soutien financier de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Cette action fait partie d’un projet soutenu par la Région et piloté par le Cerema (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement) afin d’identifier clairement les zones de passages d’animaux sauvages sur les infrastructures routières. Il associe la Fédération Régionale des Chasseurs (FRC), la Ligue de Protection des Oiseaux (PLO), la Fédération Rhône-Alpes pour la Protection de la Nature (Frapna) et le Cerema. L’application Vigifaune a été développée par la société Heolys, également éditrice de Naturapass, l’application de la chasse.
Ainsi, plus de 3 000 collisions ont déjà été répertoriées et les zones les plus sensibles sont en cours d’identification.

Quel intérêt pour les chasseurs ?

Depuis une quinzaine d’années, les chasseurs procédaient déjà à des remontées d’informations visuel vigifaune 300x168 Vigifaune, lapplication de remontée des collisions routières avec la faunesur papier à propos de la mortalité extra-cynégétique de la faune près des routes. L’application Vigifaune permet un gain de temps important en termes de centralisation des données et permet de démultiplier fortement le nombre de contributeurs et d’observations. De plus, les collisions avec les animaux sauvages peuvent avoir des conséquences dramatiques, l’enjeu est donc double. L’utilisation de Vigifaune est la preuve que les chasseurs ont su prendre un véritable virage technologique qui leur permet de participer très efficacement à la protection de la faune sauvage.

Cet outil peut contribuer également à connaître la répartition des espèces sur le territoire.
Bien que cette application est une initiative de la région Auvergne – Rhône-Alpes, elle est largement déclinable aux autres régions. D’ailleurs, si vous êtes intéressé, vous pouvez contacter :

Marc Chautan
Directeur de la Fédération Régionale des Chasseurs d’Auvergne- Rhône-Alpes
Maison de la Chasse et de la Nature, 10 impasse Saint Exupéry, BP30152,
42163 ANDREZIEUX BOUTHEON

ou

Patrick Burdeyron
Directeur Heolys
06 80 44 07 48
ou en cliquant ici.

 

Share Post