Dans le premier numéro de l’année 2015 du magazine Saint-Hubert apparaît un article sur Naturapass. En voici un résumé.
Un début prometteur
Au bout de quelques mois d’existence, Naturapass détenait déjà 8 000 membres. Cet outil, déjà très apprécié des chasseurs, se matérialise à travers un site internet et une application smartphone. Il permet de créer une communauté, de partager ses récits, ses photos et ses vidéos de chasse, de cartographier son territoire, d’organiser ses chasses,… Grâce, entre autres, à la géolocalisation et aux contacts de son téléphone chaque participant peut savoir exactement où il est, où sont les autres chasseurs, les miradors, les postes, les points de rendez-vous, les parkings, les cabanes de chasse, etc. Naturapass possède également un système de messagerie instantanée afin de remplacer la trompe, pas forcément entendu par tous. De plus, grâce à cela, chaque participant est tenu au courant en temps réel de ce qu’il se passe (animal blessé, chien perdu,…) par les autres.
Ces flux de remontées d’observations terrain ne pouvaient pas être optimisées, c’est pourquoi l’équipe Naturapass a décidé de proposer un produit spécifique pour les Fédérations Départementales de Chasseurs. Cela leur ferait gagner énormément de temps et leur éviterait de nombreux déplacements.
Un outil sur mesure
Grâce à de nombreux outils développés par Naturapass et à son savoir-faire, cette société veut multiplier et fluidifier les sources d’informations utiles pour les FDC. A travers leur smartphone ou leur ordinateur, les chasseurs peuvent partager en temps réel ses observations terrain. Celles-ci sont géolocalisées, datées et peuvent être enrichies d’une photo ou d’une vidéo. Elles sont ensuite récupérées grâce à un extranet sécurisé et dédié à chaque fédération. Il est aussi possible de créer des groupes dédiés à des membres impliqués et fiables pour qu’ils remontent leurs observations directement dans celui-ci. Cependant, la remontée d’informations à une FDC n’est pas réservée aux membres de ces groupes, elle est ouverte à tous les Natiz (membres de Naturapass), du moment que la publication est géolocalisée dans le département d’une fédération partenaire.
Il existe trois grandes catégories de remontées d’informations : dégâts (culture, forêt, élevage,…), animaux (vus, morts, tués,…) et équipements (miradors, postes, pierres à sel,…).
Une fois traitées et restituées, ces observations permettent de mieux qualifier les populations d’animaux (nombre, localisation, etc.), d’estimer le nombre d’animaux morts à cause de la route ou d’une maladie, de réaliser un suivi des tableaux de chasse, de simplifier la recherche d’animaux blessés, de se rendre vite compte des recrudescences anormales de dégâts pour ensuite prendre les mesures nécessaires, de savoir où se trouvent les pièges et s’ils fonctionnent,…
Naturapass a pour vocation d’évoluer grâce aux retours des FDC et de ses membres.
Changer l’image de la chasse
Le PDG de Naturapass, Patrick Burdeyron, met également le doigt sur le fait que devenir partenaire de Naturapass permet de donner une autre image de la chasse. Il explique que cet outil lui donne une image moderne et positive. Il permet à ses partenaires d’améliorer leur référencement Google et de créer sa communauté et d’échanger avec elle.
Pour s’inscrire gratuitement, cliquez ici : www.naturapass.com.
Contact :
Patrick Burdeyron (DG)
patrick@naturapass.com
04 74 46 38 00
Julien Paris (responsable des partenariats)
julien.paris@naturapass.com
06 62 56 05 40