L’enquête nationale sur la pie bavarde destinée à « étayer l’abondance de la pie bavarde » a pour objectif de la classer en espèce nuisible. Mais quelle solution a-t-on à notre disposition pour les compter de manière efficace ?
Enquête nationale « Pie bavarde » : Comment optimiser la collecte d’observations ?
Proposition initiée par l’ISNEA et la FNC, visant à étayer l’abondance de l’espèce des pies bavardes au niveau national, ne déroge pas à cette règle.
En 3 semaines, il y a eu plus de 1000 remontées géolocalisées via l’application smartphone. Ces chiffres révèlent le franc succès de l’opération et la motivation des chasseurs à utiliser la plateforme. Ces résultats sont alors exportés dans un fichier Excel et directement utilisables pour l’enquête.
Gain de temps, quantité et qualité des observations… les fédérations partenaires de Naturapass ont trouvé l’expérience très positive !
Quand la technologie assiste les interventions terrain
Naturapass, l’application n°1 de la chasse, a mis en place pour ses fédérations partenaires, l’outil adapté à cette remontée d’observations. En quelques échanges et moins d’une demi-heure, le formulaire correspondant à l’étude a été dématérialisé et mis en place sur la plateforme numérique, disponible gratuitement pour tous les chasseurs.
Dématérialisez vos formulaires
Moins complexe, plus rapide et plus fiable qu’un formulaire papier complété sur le terrain, l’outil Sentinelle de Naturapass facilite grandement la saisie de ces observations.