Toute l'actualité de Naturapass et de la chasse !
 

ACCIDENTS A LA CHASSE : LA PREVENTION DES AUTO-ACCIDENTS  SOYONS… INNOVANTS !

L’auto-accident à la chasse : quel constat ?

Même si le nombre d’accidents est en baisse, la sécurité à la chasse est devenue un sujet ultra sensible et les améliorations sont constantes. Les auto-accidents sont aux nombres de ceux qui peuvent facilement être évités en améliorant nos habitudes. Certains y ont pensé.

La sécurité à la chasse est devenue une priorité dans l’éducation des chasseurs. Pour rappel, une mauvaise réponse concernant la sécurité à l’examen du permis de chasse est éliminatoire.

La formation du permis de chasser a porté ses fruits puisque le nombre d’accidents mortels a été divisé par deux entre 2012 et 2016 (passant de 21 à 10). Les professionnels de la chasse comptent bien encore faire baisser ce chiffre dans les années à venir.

Si l’on s’intéresse souvent aux accidents dû à des tirs sans identifications du gibier ou des tirs en direction de la traque, le sujet des auto-accidents est peu évoqué. Ces auto-accidents sont la plupart du temps causés par des départs intempestifs de l’arme dû à une mauvaise manipulation ou encore une chute du chasseur avec l’arme chargée. Ils  représentent plus de 30% des accidents mortels à la chasse et ce chiffre est en augmentation sur les deux saisons passées (+5%).

outil stoptir 1 ACCIDENTS A LA CHASSE : LA PREVENTION DES AUTO ACCIDENTS  SOYONS… INNOVANTS !Des systèmes de préventions existent !

Pourtant ces accidents pourraient facilement être évités ! Vérifier avoir bien déchargé son arme, aux bons moments, de manipuler avec précaution sa carabine ou son fusil, devraient être des réflexes pour les chasseurs. Mais voilà, la nature humaine, les mauvaises habitudes, la passion de la chasse, les copains…et l’accident !
Un outil qui permet d’éviter de faire une grosse bêtise existe : le témoin de chambre vide. Les premiers sont apparus sur les K98 de la seconde guerre mondiale et ils existent pour les armes militaires et de tir. Un modèle adapté aux armes de chasse (fusils et carabines) vient d’être créé : le stop tir. Il garantit le non chargement de l’arme, bloque le verrouillage et se voit de loin.  Un système simple, appelé aussi « drapeau de sécurité »  à insérer dans la culasse et la chambre de l’arme. Le chasseur n’a rien oublié et ses voisins peuvent le constater. Tout est clair pour tout le monde. Des Fédérations des chasseurs l’offrent lors de leurs journées sécurité, souvent en partenariat avec leur assureur.

C’est aussi un signe rassurant pour les non chasseurs qui nous croisent au détour du chemin : nous sommes des gens sérieux, soucieux des autres  et….innovants comme avec NaturaPass !

Découvrez deux vidéos de présentation du Stop Tir, ci-dessous :

Share Post