Le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes a octroyé 3 millions d’euros de subventions pour les chasseurs, tout en réduisant celles des associations écologistes.
Laurent Wauquiez, à la tête de la région Rhône-Alpes, a fait voter le 22 septembre, une subvention de 3 millions d’euros en faveur des chasseurs !
Il a créé un partenariat inédit en France avec la fédération régionale de chasse qui prévoit environ vingt actions et projets, par exemple, l’installation de postes de tirs en hauteur afin d’éviter les accidents, le suivi des gibiers, des lynx, des loups, etc, la gestion de la prolifération des sangliers,…
Les écologistes en colère
Ce budget a fait bondir les associations écologistes qui voient, impuissantes, les missions déléguée aux associations qui protègent l’environnement, désormais confiées aux chasseurs.
Fabienne Grébert, élue du Rassemblement citoyens, écologistes et solidaires s’insurge de cet accord de budget aux chasseurs. Elle ne comprend pas que certaines structures luttant pour la protection de l’environnement perdent leurs subventions et qu’elles soient obligées de licencier alors que les chasseurs se voient accordés 3 millions d’euros. Elle trouve que la préservation de l’environnement et de la biodiversité méritent mieux qu’une délégation totale et chère aux chasseurs.
Le parti de gauche de la région Auvergne-Rhône-Alpes dénonce cette opération et dit que Laurent Wauquiez n’a fait cela que pour s’attirer les faveurs et les votes des nombreux chasseurs de la région.
Le président de la région assume
Malgré cette indignation, Laurent Wauquiez affronte ces critiques et assume pleinement sa décision. Il explique que les chasseurs sont presque 120 000 dans la région et qu’on les a toujours ignorés. Ce sont des personnes qui connaissent très bien l’environnement et qui travaillent pour la biodiversité et c’est pour cela qu’il leur accorde cet argent.
Philippe Meunier, le député qui est chargé de ce dossier pour le président, déclare que cette initiative est très bien prise par le monde de la chasse et par les ruraux.
Les pêcheurs sont les prochains sur la liste de la région pour recevoir des subventions.